Visite des caves par des élèves de l’école Vercingétorix

Jeudi 10 janvier, vingt-cinq élèves de la classe de Madame Métais, composée de trois groupes CE2, CM1 et CM2 ont découvert les caves d’Aubière . Cette visite suggérée par Théo et retenue par toute la classe s’est essentiellement déroulée dans deux caves : la cave dite du Soleil et la cave de Grevenmacher dénommée ainsi en souvenir de la ville luxembourgeoise jumelée avec Aubière.

Avant de commencer la visite. Il fut répondu à une question des élèves qui avaient préparés leur visite : « Le phylloxéra existe-t-il encore ? » . Et bien oui le phylloxéra est toujours présent dans le sol aubiérois et dans les sols des régions ou il fit la désolation des viticulteurs. Ceux qui l’oublient en faisant de nouveaux ceps par racinage directe en font la terrible expérience sauf si le cépage est un cépage « américain », on peut voir les essaims de l’insecte en été qui se déplacent dans les anciennes vignes.

©Chantal Gayaud

Puis la visite se déroula par groupe de dix sous la conduite de trois membres de l’ASCA afin que chacun puisse découvrir en petit groupe des mille et un objets présentés : de la vigne au vin.

Table à greffer, vieux ceps et leur porte greffe, sécateurs, serpettes de taille, serpettes de vendange, fendadou pour fendre l’osier pour attacher la vigne

Tonneaux, foudres a porte, pal injector, berthe a sulfater, échafaudage de cuve, bacholles, pompes a vidanger le vin ,coupe marc, entonnoirs, chaines a grailler, ….

Il fut répondu dans la mesure du possible aux innombrables questions soulevées dans l’esprit de nos jeunes élèves par ces objets d’une autre époque loin des claviers et des écrans qu’ils cotoient aujourd’hui.

Puis ce fut la montée vers la cave de Grevenmacher où les attendaient des gâteaux et des boissons offertes par l’ASCA, ils se souviendront de cet instant festif qui clôtura la visite dans la tradition.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s